La pierre amazonite appartient au groupe des feldspaths de la variété microcline, ayant pour composition physique KAISi3O8, entièrement identique à celle de l’orthose. Le microcline appartient au système cristallin triclinique et en est le polymorphe de basse température. La texture de l’amazonite, quant à elle est perthitique. Sa couleur verte est due à sa faible quantité d’eau et de plomb.
L’amazonite est une pierre qui tire son nom du fleuve Amazone, mais Cependant, des études viennent contrer cette analyse puisqu’il semblerait que l’amazonite n’ait jamais existé dans ce fleuve et qu’il s’agissait ni plus ni moins que d’une confusion avec un autre minéral. (on trouve notamment d’importants gisements d’amazonite au Brésil et c’est là-bas qu’elle a été découverte). … Du point de vue de sa composition, l’amazonite est un silicate (de la famille des feldspaths) d’aluminium et de potasse.
L’amazonite est une pierre précieuse, ornementale du genre microcline, appartenant à la famille des Feldspachs.
Selon l’histoire, elle a été découverte pour la première fois dans un fleuve d’Amazonie, ce qui explique son appellation. Cela dit, certains ont révélé que c’est une erreur et que l’amazonite a été confondue à un autre minéral.
Quoi qu’il en soit, il se trouve que la pierre est toujours liée à l’Amazonie. En effet, une autre légende raconte que son nom a été créé en hommage aux guerrières amazones. Elles portaient des boucliers ornés par ce cristal en signe de courage. Dans tous les cas, on peut dire que l’amazonite existe depuis des lustres et elle a eu droit à de nombreuses fonctions.
En Égypte, elle servait dans la fabrication de bijoux et à l’époque, il faut dire que la pierre a déjà eu des significations importantes, gravées sur le livre des morts. En Mésopotamie, elle était dédiée à Tiamat, une déesse des océans et des eaux salées. Pour les Babyloniens, l’amazonite symbolisait les dieux.