Le MICA ROSE
Fiche Technique :
Formule :
Aluminosilicate fluoré d’aluminium et de lithium, de potassium ou de magnésium.
Dureté :
entre 2 et 2.5 sue l’échelle de Mohs
Densité :
6.60
Famille :
des feldspath,
Classe :
des silicates
Système cristallin :
Monoclinique
Couleur :
Celle de la boutique roses, mauves, nacré, rose, violet, rouge.
Mais aussi blanc, brun, incolore ou jaune,
Origine
L’une des meilleures informations à propos des pierres mica est qu’elles pourraient avoir permis le développement des premières cellules vivantes.
Origine :
Les pierres micas sont une petite famille de minéraux naturels appartenant au groupe des phyllosilicates eux-mêmes sous-groupe des silicates, principalement ceux d’aluminium et de potassium.
Il en existe deux types, un blanc et un noir, qui se trouvent tous deux purs dans les roches éruptives et métamorphiques, tandis que les roches sédimentaires les font se fusionner avec trop de débris. Parmi ces deux types se divisent certaines catégories de pierres.
La Muscovite, dont nous parlions plus tôt, se trouve dans les roches granites, pegmatites et métamorphiques. Dans le monde, l’Inde est le premier producteur de Muscovite, suivie de près par le Brésil, où on trouve aussi de la Biotite. Il existe toutefois de beaux gisements en Europe, comme l’Ile de groix en France, le Val d’Aoste en Italie ou en Suède. La Paragonite, une autre catégorie, se trouve dans les schistes métamorphiques, La Phlogopite, qu’on trouve en Russie, à Madagascar et en Tanzanie, se trouve dans les dolomites et les roches métamorphiques. Enfin, la Zinnwaldite se trouve principalement en Allemagne et en République tchèque. Au niveau étymologique, le mot latin micare (briller, scintiller) semble être l’hypothèse la plus probable. Il existe aussi une piste au niveau du mot latin mica lui-même qui signifie « miette » qui est aussi raccord avec ses propriétés que nous verrons dans sa composition. On l’appelle aussi « or de chat » pour sa substitution à la poudre d’or. Pour information, ils sont, avec le feldspath et le quartz, constituants du granit.
Un peu d’Histoire :
Elle nous est parvenue grâce au travail de l’universitaire Helen Hansma de l’université Santa Barbara, en Californie, qui a découvert dans une communication d’étonnantes similarités entre cette famille de pierres et nos cellules, comme l’espacement des groupements phosphates des molécules de l’ARN et la distance séparant les charges négatives des pierres, tous deux d’un demi-nanomètre, ou que les feuillets de la pierre ont une concentration similaire à ces éléments.
Pour entrer un peu plus dans les détails, les cellules vivantes se seraient formées, dans certaines conditions, dans un film d’eau coincé entre plusieurs feuillets des pierres grâce au cycle jour-nuit de la Terre. Le changement de température lié au changement d’heures aurait fourni assez d’énergie pour briser et reconstituer des molécules organiques à leur surface (comme l’ARN et les membranes cellulaires). Cependant, les résultats qu’on obtient avec les éléments d’aujourd’hui ne sont pas forcément concluants. Des expérimentations sont en train d’être réalisées dans des conditions se rapprochant des océans primitifs. Pour en savoir plus, lire life between the sheets hypothesis.
Issu du latin micare signifiant « briller, scintiller » ou seconde hypothèse, du latin mica lui-même qui signifie « miette ».
L’une des meilleures informations à propos des pierres mica est qu’elles pourraient avoir permis le développement des premières cellules vivantes.
Elle nous est parvenue grâce au travail de l’universitaire Helen Hansma de l’université Santa Barbara, en Californie, qui a découvert dans une communication d’étonnantes similarités entre cette famille de pierres et nos cellules, comme l’espacement des groupements phosphates des molécules de l’ARN et la distance séparant les charges négatives des pierres, tous deux d’un demi-nanomètre, ou que les feuillets de la pierre ont une concentration similaire à ces éléments.
Il est dit que celui qui regardait son reflet dans un de ces objets se voyer absorber l’énergie. Ces utilisations occultes se retrouvent aussi chez les premiers Indiens d’Amérique, les Hopewell (qu’on situe au IIe siècle av. J.-C.). Parmi les nombreux objets cosmétiques qu’ils fabriquaient à partir de pierres Micas, on peut citer la célèbre main Hopewell, découverte lors de fouilles archéologiques parmi de nombreuses sculptures. Elles étaient destinées à protéger leurs porteurs des mauvais esprits, que ce soit dans la vie ou la mort, les plus riches se faisant enterrer avec de nombreuses figures taillées dans cette pierre comme offrande aux dieux. On dit même qu’une couche de Mica aurait été placée sous les dalles de la pyramide de Teotihuacan, au Mexique…
Vertus Physiques, Emotionnelles et Mentales
Le lithium
Le lithium, oligo-élément indispensable au corps humain, permet de retrouver l’équilibre du corps. Il calme l’esprit, réduisant ainsi l’angoisse et l’irritabilité, permettant ainsi d’avoir un travail significatif sur le sommeil. Note à souligner, son nom vient du mot grec lithos qui signifie « pierre », car il a été découvert dans des masses minérales, là où la plupart des autres éléments viennent de matières d’origine végétale.
Le potassium
Le potassium quant à lui agit directement sur le corps et apaise principalement ses douleurs, comblant ses faiblesses et réduisant les stress menant aux contractions musculaires.
Vertus Spirituelles
Le mica sait regarder les forces au-delà du plan physique.
Moins connues, les propriétés de la Mica et de la lépidolite n’en sont pas moins impressionnantes. Utilisée par les personnes clairvoyantes, la Mica permet de protéger l’aura des personnes visées d’attaques malévolentes de n’importe quelle nature en leur procurant une protection psychique forte. La lépidolite, quant à elle, possède une grande énergie spirituelle positive qui, si elle est utilisée correctement, peut apaiser l’esprit, réduisant les effets provoqués par de vives émotions créées par des problèmes, efficaces sur les jeunes enfants. Ces deux pierres, de par leur aspect réfléchissant comme un miroir, sont particulièrement utiles en divination pour qui sait y voir.
Variétés
Il en existe d’autres types :
- La Lépidolite, dont le nom vient de sa structure écailleuse (lépis, « écaille » en latin)
- La Paragonite, qui est un dérivé de la Muscovite avec du sodium.et aussi
- Le Phlogopite, ou couramment appelé Micamagnésium, dont le nom vient du grec φλογωπός (phlogôpós) ou « semblable à la flamme » en raison du pigment de la pierre.
- La Biotite, ou Lépidomélane, pleine de fer est un mica noir
- La Zinnwaldite, un mica avec du fer et du lithium.
Chakras & Signes Astro
Chakra(s) :
Signes Astro :
Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons
En Pratique
La lépidolite réduite en poudre, étant aussi composée de lithium, peut aussi servir à traiter les effets d’une tristesse chronique en régulant les problèmes de stress et de sommeil, surtout chez les enfants.
Purifier et Recharger
Purifier par Fumigation, à l’encens, puis
Rechatger à la Lune montante ou Nouvelle Lune pendant une nuit.
Cela 1 fois par mois.