Pour un état de conscience modifié: Les instruments de musiques.
Les instruments de musique peuvent accompagner les voyages. Ils sont alors utilisés de manière à produire un son répétitif pour aider le praticien à entrer dans un état de conscience modifiée.
La musicothérapie est l’utilisation de la musique ou du son dans une démarche de soin. C’est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. Les premières attestations professionnelles dans ce domaine, à l’état expérimental, datent du xxe siècle. Des utilisations bien plus anciennes ont cependant été trouvées, par exemple chez des peuples comme les grecs, les hébreux ou encore les Chinois. Dans certaines traditions, on utilise le son comme vecteur de soin depuis longtemps également. Dans ces traditions, l’importance du son est telle que le 5ème élément est le “son sacré”.
Les instruments de musique peuvent aussi être utilisés pour purifier un objet ou un lieu. Cela demande une très bonne connaissance de l’instrument ainsi qu’une oreille entraînée. Le praticien va utiliser son instrument pour émettre des sons et va ensuite se fier à son oreille et son ressenti pour sentir si l’objet à une résonance qui s’accorde avec le son émis. Si la résonance n’est pas bonne, il va ensuite continuer de produire des sons jusqu’à ce que cela s’améliore.
Et aussi, les instruments peuvent bien sûr être utilisé pour faire de la musique ! Ils peuvent accompagner des chants, des danses, des rituels ou bien encore des cérémonies. Des méditations guidées peuvent aussi être accompagnés par ces instruments. On les utilisent aussi pour la petite enfance, en atelier découverte des sons.
5 résultats affichés